Notre projet coopératif

Accolades : une entreprise collective, sociale et solidaire

Accolades a été créée sous le statut d’entreprise individuelle en 2005. Une équipe s’est constituée et étoffée progressivement. En 2009, l’entreprise a adopté le statut de Scop : Société coopérative et participative.

En rejoignant le réseau des Scop, Accolades a fait le choix d'une entreprise collective, où les valeurs coopératives se déclinent en principes démocratiques, solidaires, équitables et durables :

  • En fonctionnant selon le principe « 1 personne = 1 voix », notre mode de gouvernance coopératif s’attache à ce que chacun puisse, en toute équité, participer au projet commun.
    Chacun des salariés d’Accolades est associé.

  • En conjuguant activité économique et utilité sociale au service de l’humain, nous inscrivons notre action dans l’Économie Sociale et Solidaire.
    La répartition des résultats est prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet de notre entreprise.

  • En nous appuyant sur notre savoir-faire de la même manière que de dans nos interventions, nous inscrivons le changement social à la fois comme finalité et principe de notre action.
    Notre organisation et notre stratégie résonnent en cohérence avec la démarche participative qui anime chacune de nos missions

Notre organisation stratégique 2017-2020

Notre projet est conduit par une équipe de 8 salariés-associés, impliquée depuis la production de l’activité jusque dans le pilotage stratégique, avec une organisation distribuée et partagée.

La Malette d'Accolades

Notre savoir-faire : démarches, processus et suivi des missions

La conduite de démarches participatives en prise avec votre réalité

L’équipe d’Accolades accompagne les porteurs de projets collectifs  qui souhaitent favoriser leur développement en conduisant des démarches participatives : élus, bénévoles associatifs, acteurs institutionnels du développement local et/ou du secteur médicosocial, universitaires, chefs d’entreprise…
Notre engagement prend son sens dans l’accompagnement d’organisations et l’animation de groupes de personnes, qui partagent un projet dans une visée de transformation collective.
Quel que soit votre projet, nous utilisons des méthodes d'animation participatives et des processus de décisions collectives.
Les savoir-faire et l'expérience de chacun sont mobilisés autour de vos enjeux de changement.
Dans chacune de ses interventions, Accolades s'attache à construire avec vous les outils qui permettront d'ancrer ces transformations dans votre quotidien.

Des processus de mobilisation collective et de transformation sociale

Nourrie par le développement social local, notre approche s’appuie sur des processus de mobilisation collective pour permettre :

  • La mise en mouvement des personnes en pensant l’action à partir de l’écoute et de la concertation,

  • L’application de la fonction participative dans les prises de décisions,

  • Le développement et la construction de pratiques sociales innovantes.

Chaque groupe est différent et a son sens du processus. Ancré dans un socle de valeurs et de fondamentaux coopératifs, Accolades construit sa méthode et son positionnement à partir de chaque groupe, selon sa propre dynamique.

Avec bienveillance, humilité et engagement, les animateurs-formateurs de notre équipe y apportent leur expertise participative, en s’appuyant sur les compétences de votre champ d’intervention.

Un espace personnel dédié à chaque mission

Pour chaque projet suivi, un espace personnel vous est réservé afin que vous puissiez y retrouver les documents relatifs aux accompagnements ou formations vous concernant : programmes, calendriers, comptes rendus de réunions, documents de travail, textes de référence utilisés et productions collectives...
Il vous suffit pour cela d’entrer le login et le mot de passe qui vous auront été communiqués au démarrage de notre mission (en veillant à bien en respecter la casse). De cette manière, chaque acteur impliqué pourra se saisir des contenus. 
Si vous souhaitez en connaître le fonctionnement, identifiez-vous à droite en utilisant l'identifiant Démo et le Mot de passe Démo.

Venez découvrir les 11 principes de l'Animation Participative selon Accolades

La conviction que le groupe porte la réponse

Avoir la conviction que le groupe porte la réponse, qu’il est en capacité de faire une proposition, d’avoir un avis, de réaliser une production.

Partenaire d'Accolades

logo_niska_2019.png
  • Facebook

©2020 par Accolades