Rechercher

Ingénierie de soutien de l'association Familles Rurales de Mont sur Meurthe

Mis à jour : mars 12


Parmi les missions conduites en 2020, nous avons envie de mettre à l’honneur l’ingénierie de soutien[1] d’une association rurale agréée « Établissement de Vie Sociale » depuis 2008 qui a souhaité évoluer vers un agrément « Centre Social ».


Il s’agit de l’association Familles Rurales de Mont sur Meurthe dans le département de Meurthe et Moselle. Cette association loi 1901 est administrée par une équipe de 11 membres élus parmi les adhérents et animée par une équipe de 15 professionnels représentant 9 équivalents temps pleins et plus de 40 bénévoles.

L’association compte 145 familles adhérentes représentant 380 personnes. Elle déploie son projet autour de 4 grands axes que sont l’accompagnement à la parentalité, la jeunesse, les services aux familles et la citoyenneté. En 2020, elle entre, pour la 4ème fois, dans une période de renouvellement de son agrément EVS. Le dossier devant être déposé à la CAF de Meurthe-et-Moselle en octobre 2020.

Suite à la fusion de 2 Communautés de Communes, l’association Familles Rurales de Mont sur Meurthe se trouve confrontée pour la première fois de son histoire à repenser son intervention sur un territoire élargi qui passe de 15 à 25 Communes : La Communauté de Communes de Meurthe Mortagne Moselle.


Cette association souhaite innover plus que reproduire ce qu’elle fait déjà depuis de nombreuses années. Disposant de nouveaux locaux depuis septembre 2016, d’un agrément « Maison France Services » et donc contribuant à l’accès aux droits et à l’orientation des publics, en charge du périscolaire, cette association Familles Rurales souhaite évoluer vers un agrément « Centre Social ».

ACCOLADES s’est donc inscrit pleinement dans ce contexte et s’associe à ce challenge… de construction d’un projet social en lien étroit avec la notion de « Projet de territoire ».


C’est ainsi, que nous avons proposé de cheminer ensemble (administrateurs, bénévoles, habitants, salariés, ...) au travers de différents processus d’animation afin d’inscrire ce nouveau projet dans une démarche de développement territorial.


Outre les nombreux moments forts de production collective tels que :


- La formalisation, à partir de légos, d’un futur idéal, d’une vision pour l’association dans le territoire













- La mobilisation collective pour appréhender la nouvelle zone de compétence












-La construction de chemin de changements contributifs du futur idéal et bien évidemment de l’amélioration des conditions de vie des habitants du territoire via l’animation de la vie sociale...



Ce que nous souhaitons mettre en avant, c’est la rencontre, entre tous ces acteurs du développement local dont ACCOLADES fait partie. Une rencontre entre des personnalités aussi différentes qu’attachantes qui se mobilisent pour contribuer au développement de leur territoire, pour animer la coopération territoriale... La rencontre – en cette période de pandémie – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi », il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie ». Toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.


Ça n’est sans doute pas un hasard si le slogan de ce nouveau Centre Social est : « Permettre à chacun d’être ce qu’il est vraiment ! »


Bravo à tous ces acteurs qui illustrent si bien la phrase de Jean LE CAM, à l’arrivée du dernier Vendée Globe

« Trop dire fait rire, bien faire fait taire... »

Alors bon vent à ce bel et humble équipage et longue vie au Centre Social « La Renardière » ...

[1] Ingénierie de soutien : dans la mesure où le terme majoritairement utilisé d’ingénierie d’accompagnement peut sous-entendre des postures de sachant d’un côté et d’apprenant de l’autre, la réflexion collective a conduit à privilégier le terme d’ingénierie de soutien, mettant en avant l’idée de s’épauler, de partager au sein d’une communauté apprenante dans une démarche d’échanges et d’apprentissage de pairs à pairs, essentielle pour les dynamiques collectives de territoire. In Dynamiques collectives de transition dans les territoires – by le labo de l’économie sociale et solidaire – décembre 2020



91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Partenaire d'Accolades

logo_niska_2019.png
  • Facebook
sendinblue.png
comment-utiliser-linkedin.jpg

©2020 par Accolades