top of page
Rechercher

De l’innovation sociale en Occitanie

Dernière mise à jour : 9 mai 2023


Nous terminons dans le lot, en lien étroit avec la CAF, une mission d'accompagnement de 8 structures AVS autour de l'évaluation et la mesure d'impact dans le cadre de leur renouvellement de projet social.


Ce projet est innovant à plusieurs titres :


1. Tout d’abord parce qu’il invite les acteurs des structures AVS à réinterroger leurs pratiques dans la perspective de mieux valoriser les résultats de leurs contributions au développement de leur territoire et non dans celle d’optimiser les ressources ou de rendre des comptes, comme on peut généralement le voir.


2. Ce projet est également inédit car il propose une démarche collective, pas facile d’évaluer son impact ou de le rendre explicite devant tout le monde, pas facile non plus de parvenir à mobiliser dans sa structure salariés et bénévoles pour collectivement expérimenter cette démarche, s’essayer à une réflexion, projeter une vision collective pour la prochaine période d'agrément.


3. Il est également innovant du fait de son financement par la CAF46. En inscrivant cette démarche sur le temps long, la direction de l’action sociale accompagnée par les conseillers techniques territoriaux ont la conviction qu’il s’agit bien d’un changement culturel, d’un changement de paradigme.


Le défi de cette formation/action réside dans la capacité des acteurs mobilisés à capitaliser durablement les acquis, à s'emparer des outils et concepts en les expérimentant dans leurs pratiques et postures. Cette action a tout d'abord proposé des temps collectifs réunissant plus de 40 acteurs des structures puis un accompagnement plus individualisé permettant à chaque équipement d'être soutenu dans la phase d'écriture des enjeux et chemins de changements pour le futur projet social.




Un premier bilan d’étape en janvier 2023 a permis d’échanger sur quelques difficultés rencontrées (gestion du temps, du calendrier, avancer collectivement dans la démarche, notamment salariés et bénévoles/élus), ce bilan a mis aussi en évidence quelques succès comme les échanges en interne qui ont permis de mieux valoriser les actions, l’intérêt de se familiariser avec de nouvelles formes de réflexion tout en partageant une vision collective. Les équipes mobilisées sont par ailleurs conscientes de la nécessité de mettre en perspective ces acquis en poursuivant les expérimentations à long terme, tout au long de la vie du prochain projet social.


Une dernière rencontre en mars 2023 avec les acteurs a permis de dresser le bilan de cette initiative et donner à voir aux partenaires du département, il est d'ores et déjà question d'envisager une seconde expérimentation pour de nouvelles équipes en renouvellement sur le département.


A suivre donc !

273 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page