Formations adaptées à vos besoins

Vous souhaitez organiser une formation en interne avec votre équipe ou avec un groupe de travail? Vous avez besoin de renforcer vos compétences pour répondre à un nouveau besoin ? Après un échange approfondi avec vous, Accolades construit votre projet de formation et vous propose un déroulement qui prend en compte votre contexte pour atteindre vos objectifs.

Notre approche formative prend appui sur des méthodes d'animation participative, le plus souvent ludiques, où les connaissances et les expériences de chacun sont mobilisées. Chaque stagiaire construit ses compétences en mobilisant ses connaissances et ses savoirs pratiques dans une dimension collective qui lui permet de s'ancrer et de se confronter aux réalités de terrain. Aux mises en pratique collectives, nous apportons un éclairage théorique et privilégions une alternance entre les temps de formations et les temps d’application.

Notre intervention à vos côtés est ainsi construite et animée sous la forme de formation-action avec une vision collective d’un changement à provoquer dans vos pratiques.

Témoignages

 
kisspng-microphone-drawing-clip-art-5afd

Responsable de structure de formation

Plus qu'un bon prestataire, la scop Accolades est pour nous un vrai partenaire avec lequel nous co-construisons nos différents accompagnements. Dynamique et toujours à la recherche de modalités pédagogiques innovantes et adaptées, cette joyeuse équipe est une vraie ressource pour accompagner le changement dans toutes ses dimensions. De la stratégie à la posture professionnelle ce partenaire s'est imposé comme une référence en permettant à tout un réseau de s'acculturer à de nouvelles façons de percevoir nos approches territoriales.

Emilie Caumon, Responsable du Centre Social Intercommunal de Lafrançaise

Être accompagnée par Accolades c'est comme apprendre à marcher: c'est être soutenue à chaque étape tout en puisant dans ses propres ressources pour avancer. C'est magique, c'est ludique, le travail s'opère sans force, avec souplesse et bienveillance. Être formée par Accolades c'est l'alliance de la convivialité et de l'efficacité, c'est acquérir des compétences autant techniques qu'humaines. C'est un révélateur des ressources que l'on a en soi et sur son territoire. Ce sont toujours des rencontres positives et pleines de sens, on en ressort grandit, et on en redemande !

Jean Luc Grosbois, Délégué chargé de la qualification des acteurs Fédération des centres sociaux et socioculturels de France

Travailler en partenariat avec Accolades, c'est comme avoir une paire de lunettes progressives. Cela permet de voir de près; Ils connaissent très bien notre réseau, on chemine ensemble depuis très longtemps et en même temps cela permet de voir de loin ; Ils nous permettent de prendre du recul et de la hauteur, de se fixer des objectifs à plus long terme. Travailler en partenariat avec Accolades, c'est permettre une réflexion partagée, c'est développer des projets collaboratifs, c'est dépasser le cadre habituel de travail tout en valorisant les compétences des acteurs. Travailler en partenariat avec Accolades, c'est permettre un enrichissement mutuel, c'est avoir la possibilité d'avancer en explorant différentes pistes tout en respectant le rythme de chacun...

Aurélie Montfort et Jacques Mallard, conseillers technique en action sociale à la CAF de Nantes

Jacques : Etre formé par Accolades c'est sortir de sa zone de confort professionnelle.

                   Etre accompagné par Accolades, c'est comme un dessert tu en redemandes toujours ! 

Aurélie : Etre formée par Accolades c'est ouvrir le champ des possibles !

                  Etre accompagnée par Accolades c'est parfois déroutant mais toujours motivant et bienveillant ! 

Marylin Métayer, Animatrice-coordinatrice du Mouvement Interrégional des AMAP

Être accompagné par Accolades c’est avoir un éclairage extérieur sur les problématiques rencontrées et une réflexion enrichie pour réussir à faire des choix stratégiques. C’est aussi un dialogue facilité entre les membres d’une organisation, des échanges constructifs et qui débouchent sur des résultats. Les méthodes d’animation assurent un cadre de travail agréable et dynamique, où chacun trouve facilement sa place dans le collectif.

Sylvie Galle, Chargée de recherche pour l'IRD, responsable d'un observatoire de l'environnement en Afrique de l'Ouest qui inclut 40 personnes dans 5 pays

Être accompagné par Accolades c’est avoir des réunions plus productives tout en s'amusant. Être formé par Accolades c’est apprendre à inclure les participants à une réunion en tant qu'acteurs et non comme sujets passifs. Et enfin, travailler en partenariat avec Accolades c’est comme diagonaliser une matrice : tout d'un coup tout devient plus simple grâce à un nouvel angle de vision!

Malik Selmi, directeur financier et délégué général de l'Union Régionale des SCOP Auvergne Rhône Alpes

Être accompagné par Accolades c'est la garantie d'aller au bout de soi-même en compagnie du groupe et en toute sécurité.

Corinne Toussaint, responsable adjointe du département Action Sociale de la Caisse d'Allocations Familiales de Tarn-et-Garonne

Etre accompagnée par Accolades, c'est toujours de la découverte... de nouveaux outils, de nouvelles ambitions mais surtout c'est toujours faire un bond en avant... C'est se projeter dans sa manière de faire, dans le faire ensemble. Être accompagnée par Accolades, c'est partir en randonnée à plusieurs. Chacun a son matériel, ses capacités, ces envies... C'est réussir à s'organiser avec le matériel, et les capacités de chacun pour arriver au but que l'on s'est fixé... Parfois à dévier, à revenir pour mieux repartir..... ensemble

Etre formée par Accolades, c'est savoir se déformer, se reformer d'une autre manière c'est avoir une vision différente de comment aller où nous voulons... ..Se former avec Accolades, c'est apprendre en marchant, en s'essayant. C'est considéré que nos compétences à faire ensemble sont des atouts, c'est apprendre des outils pour faire ensemble. 

Travailler avec Accolades, c'est aussi s'amuser.. c'est savoir toujours travailler sur le fond, le sens de notre action... Souvent sans se prendre au sérieux, en manipulant des outils ludiques et pensés... Travailler avec Accolades, c'est comprendre que le comment faire ensemble est aussi important que le but à atteindre. 

Que ce soit travailler, se former, être accompagnée par Accolades, c'est toujours inédit, ça produit toujours plus qu'on l'imaginait, ou différemment..... ça rend toujours confiant, cela ouvre des perspectives... on en ressort toujours différent.. 

Sophie Morlet, déléguée fédérale de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels des Hauts-de-Seine

Etre accompagné par Accolades, c’est se lancer dans un nouveau défi et souvent dépasser l’ambition première grâce à la réflexion permise et la structuration proposée.  Être formé par Accolades c’est avoir la garantie d'un processus participatif qui permet aux participant.es de développer et acquérir du savoir à partir de leurs propres ressources révélées, partagées, structurées et enrichies. Travailler en partenariat avec Accolades, c’est comme carburer dans un laboratoire où les expériences différentes de chacun.e irriguent les nouvelles propositions de collaborations.

Partenaire d'Accolades

logo_niska_2019.png
  • Facebook
sendinblue.png
comment-utiliser-linkedin.jpg

©2020 par Accolades